« Le Troisième Homme » (1949) de Carol Reed reste une œuvre phare du film noir, emblématique par sa représentation atmosphérique du Vienne d'après-guerre, la bande-son obsédante à la cithare d'Anton Karas et la performance d'Orson Welles en tant que l'énigmatique Harry Lime. Élu meilleur film britannique du 20ème siècle, il a capturé une ville divisée par l'occupation alliée — un monde d'ombres, de décombres et d'ambiguïté morale — tout en présentant à la fois les grands monuments de Vienne et ses égouts lugubres.
Géré par des collectionneurs privés passionnés, le Musée du Troisième Homme expose plus de 3 000 objets, des scripts originaux et accessoires de film aux documents d'époque illustrant le Vienne occupé par les Alliés (1945–1955). La collection s'étend sur 16 salles, offrant un contexte approfondi sur la production du film et son arrière-plan historique. Les visites guidées (75 minutes, en anglais) explorent la cinématographie, l'impact de la bande-son à la cithare et la complexe réalité d'après-guerre de la ville. Note : l'entrée se fait uniquement en espèces.
La visite à pied "Third Man Walking Tour", proposée par des guides indépendants, visite les lieux de tournage clés dans l'Innere Stadt, y compris la Josephsplatz et la Mölkerbastei. À l'aide d'images du film et de clips audio, elle recrée l'ambiance du film tout en explorant le centre historique de Vienne. Elle se concentre sur les décors architecturaux et urbains qui ont façonné l'histoire, sans entrer dans les égouts.
Une autre visite, le 3. Mann Tour – Sewer, descend dans les égouts fonctionnels où la course-poursuite finale du film a été tournée. Vous traverserez des passerelles au-dessus des eaux usées en mouvement tandis que des projections de scènes de film sont diffusées sur les murs des tunnels. C'est une expérience immersive, bien que quelque peu humide. Les visites sont populaires et nécessitent une réservation à l'avance.
Plus d'informations