Le complexe Victoria Baths a été conçu par Henry Price, premier architecte municipal de Manchester, et a ouvert ses portes en 1906. Aucune dépense n’a été épargnée : la façade présente une maçonnerie en briques multicolores et des ornements en terre cuite, tandis que les espaces intérieurs sont recouverts de carreaux émaillés, avec la plupart des fenêtres décorées de vitraux. Lors de la cérémonie d’inauguration, le Lord Maire de Manchester a décrit Victoria Baths comme « un palais de l’eau dont chaque citoyen de Manchester est fier ».
Pendant 86 ans, les bains ont offert à la fois des installations essentielles et de loisirs. On y trouvait des bains privés et une blanchisserie, aux côtés de trois piscines et de bains turcs. En 1952, le premier Aeratone (Jacuzzi) public y fut installé. Bien que les bains aient fermé en 1993, ce bâtiment classé Grade II reste remarquablement préservé, avec la plupart des vitraux et des carreaux d’origine encore en place.
Victoria Baths ouvre chaque année de mars/avril à octobre/novembre pour des visites guidées hebdomadaires, des journées portes ouvertes et des événements spéciaux.
Plus d'informations