Perché au sommet du mont Benacantil, à 166 mètres d'altitude, se trouve l’une des plus grandes forteresses médiévales d’Espagne, depuis laquelle on a la meilleure vue sur la baie d’Alicante.
Il s’agit d’une forteresse d’origine arabe, bien que peu de vestiges sont conservés de cette période. Presque tous les faits historiques s’étant déroulés dans la ville ont été directement reliés avec le château et sa position défensive ce qui en fait la construction la plus importante de la ville. De plus, il a servi de prison jusqu’à une date assez récente, notamment durant la guerre civile espagnole. Le Château de Santa Bárbara doit son nom, selon la tradition populaire, à la reconquête sur les Arabes le 4 décembre 1247, jour de la Sainte Bárbara, par l’infant de l’époque et futur roi Alphonse X le Sage.
Il y a actuellement trois enceintes à différentes hauteurs et issues de trois périodes différentes. D’une part, l’enceinte la plus haute, appelée El Macho du château, où se trouvent les vestiges les plus anciens de la forteresse fut la première installation humaine à l'époque médiévale.
En deuxième lieu, l’agrandissement du XVIe siècle, lorsque sont érigées les principales dépendances du château comme celle de la caserne de la troupe ou le corps de garde, construction commandée par le roi Philippe II.
Une troisième enceinte, datant des XVIIIe et XIXe siècles, fut agrandie en raison des nouveaux besoins des arts de la guerre.
Son importance est telle qu’à la moitié du XXe siècle, le château fut déclaré Monument Historique-Artistique et Bien d’Intérêt Culturel. De plus, nous y trouvons l’une des images les plus caractéristiques de la ville, connue comme Le visage du Maure, correspondant au profil rocheux du versant de la montagne visible depuis la Plage du Postiguet.
Actuellement, le château est le monument touristique le plus visité de la ville, grâce à la multitude de célébrations institutionnelles et culturelles qui y sont programmées et aussi à l’attrait des merveilleuses vues panoramiques depuis n’importe lequel de ses recoins.
Plus d'informations